Belle et joyeuse célébration de la messe des couples anciens et des fiancés, présidée par Père Jean-Louis accompagné de Père Simplice à laquelle tous les jeunes de l’Aumônerie, du catéchisme et les servants d’autel ont participé. Cette année, notre paroisse accueille 27 couples pour le sacrement de mariage, c’est un beau gage d’amour et d’espérance. Merci à nos Prêtres, aux équipes de préparation au mariage qui les accompagnent et répondent à leurs questions. La messe a été suivie par la rencontre mensuelle de l’Aumônerie, moment d’ateliers, de prière et d’enseignement et de partage.
————————————————————————————————–
Homélie de Père Jean-Louis Tindano
Chers frères et sœurs,
Merci à tous d’être là pour cette messe des fiancés que nous célébrons chaque année le plus près possible du 14 février. Merci donc particulièrement à vous les fiancés qui vous préparez à consolider votre amour par les liens du mariage. Merci à vous aussi, les couples anciens qui vivez ensemble depuis 5 ans, 30 ou 50 ans et plus. Bravo ! Vous avez du mérite ! Je n’oublie pas les personnes venues seules ce soir et qui portent leurs conjoints décédés dans le cœur. Vos conjoints participent à notre prière !
A l’occasion de la saint Valentin, dans beaucoup de pays on célèbre l’amour de multiples façons : cadeaux abondants et jolis poèmes qui ravivent l’amour. Quand j’étais aumônier des jeunes dans mon pays j’avais pu intercepter quelques phrases : chérie, tu es mon rayon de soleil, ma lumière dans la nuit noire. Chérie, tu es l’oasis qui étanche ma soif en plein désert. Tu es mon cœur et mon trésor. Tu es ma vie et ma respiration. Chérie, si le jour de la saint Valentin tu aperçois la fumée qui sort de mes narines, ne t’en fais pas. C’est mon cœur qui brûle d’amour pour toi…
Frères et sœurs, nous sommes réunis à l’approche de la saint Valentin pour rendre grâce à Dieu pour son amour et pour l’amour qu’il met dans nos cœurs. Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, ce qui nous rapproche le plus de lui, c’est l’amour. Saint Jean dit ceci : celui qui aime est né de Dieu. Celui qui n’aime pas ne connait pas Dieu, car Dieu est amour (cf. 1Jn4,7-8). Saint Paul dans son hymne à l’amour que certains choisiront pour leur mariage écrit ce qui suit : je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, je peux avoir la foi parfaite jusqu’à transporter les montagnes ; si je n’ai pas l’amour je ne suis rien. L’amour prend patience, il ne cherche pas son intérêt ; il oublie le mal. Il résiste à tout, il croit tout, espère tout et supporte tout. L’amour ne passera jamais (cf. 1 Co 13).
Dans l’évangile de ce soir, nous avons de précieux conseils pour la vie de couple (Mt5, 17-37). Voici quelques-uns :
- Mettre en pratique le commandement de Dieu : si quelqu’un enseigne les commandements et les met en pratique, celui-là sera grand dans le Royaume des Cieux.
- Maitriser la colère : si quelqu’un se met en colère contre son frère, il mérite un jugement.
- Eviter les injures qui dévalorisent : si quelqu’un traite son frère de fou, il mérite une sentence du conseil suprême.
- Cultiver le Pardon et la réconciliation : Quand donc tu t’avances pour présenter à l’autel ton offrande, si tu te souviens que ton frère (ou ton conjoint) a quelque chose à te reprocher, laisse là devant l’autel ton offrande, et va d’abord te réconcilier avec ton frère (ou ton conjoint). Ensuite tu reviendras présenter ton offrande.
- S’éloigner de toutes les occasions de chute. Cela demande parfois un effort surhumain pour éviter l’alcool ou les mauvaises fréquentations par exemple. Voilà pourquoi l’évangile de ce soir utilise des images fortes : s’arracher l’œil, se couper la main ou le pied pour ne pas tomber dans le péché.
Frères et sœurs, mariés et futurs mariés, je vous propose pour terminer de cultiver l’esprit de réparation. Un proverbe africain dit que derrière l’esprit de réparation se cache une grande sagesse. Ainsi, celui qui sait réparer une calebasse a plus de sagesse que celui qui en achète une neuve. Celui qui répare un objet, ce n’est pas toujours celui qui est incapable d’acheter du neuf. Dans la même ligne, j’ai entendu il y a quelques jours, cette anecdote : un couple qui venait de fêter 50 ans de mariage était invité à parler du mariage à de jeunes fiancés. L’un d’entre eux posa cette question. Comment avez-vous fait pour vivre si longtemps ensemble ? Le vieil homme répondit : voyez-vous, jeunes gens, nous nous sommes issus d’une époque où avant de jeter, on essaie de bricoler. Avant de jeter on essaie de réparer.
Frères et sœurs, avant de penser à jeter, puissions-nous penser à toujours réparer : se donner une seconde chance. Puis une 3ème et même une dixième… Savoir réparer jusqu’à la fin de nos jours. Amen !
—————————————————————————————————————–