Déclaration de Mgr Alain Planet aux catholiques du Pays d’Aude
Publié le 15/07/2022
Déclaration de Mgr Alain Planet – 15 juillet 2022
Chers amis,
Le pape François, à qui j’avais demandé un coadjuteur, a nommé Mgr Bruno VALENTIN, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Versailles avec le titre de Vaison-la-Romaine.
Il m’assistera dans la charge pastorale du diocèse tout en le découvrant de sorte que, à l’automne prochain, lorsque le Saint-Père aura accepté ma démission pour raison d’âge, il deviendra aussitôt l’évêque du diocèse.
C’est avec reconnaissance que nous recevons cette nomination qui honore notre diocèse, c’est avec joie que j’accueille ce jeune frère que Dieu m’envoie pour m’assister dans ma vieillesse.
Monseigneur Bruno VALENTIN a bien été préparé à ce ministère : né en 1972, il est licencié en économie, diplômé en théologie de l’Université grégorienne à Rome, il est vicaire de la paroisse de de Trappes où il a pu mesurer le problème des quartiers difficiles et des diverses pauvretés. Evêque en 2019, il a eu à administrer le diocèse de Versailles pendant sa vacance. Jeune évêque il est une figure respectée au sein de la Conférence épiscopale. Son livre Rebâtir ou laisser tomber. L’Église au cœur[1] est un beau regard pastoral tout inspiré de la pensée du pape François. Le Seigneur nous envoie donc le pasteur que nous attendions.
Nous l’accueillerons lors de notre rassemblement diocésain le 9 octobre prochain à la salle Aréna à Narbonne.
+ Alain Planet
[1] Editions de l’Emmanuel, 2020.
—————————————————————-
Mgr Bruno Valentin, nommé Évêque coadjuteur du diocèse de Carcassonne & Narbonne
Publié le 15/07/2022
Monseigneur Alain Planet, les prêtres et diacres du diocèse de Carcassonne & Narbonne ont la joie de vous informer que Sa Sainteté le Pape François, ayant accepté la demande de notre évêque pour la nomination d’un évêque coadjuteur qui l’accompagnera jusqu’à sa retraite épiscopale, a nommé Monseigneur Bruno Valentin, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Versailles, évêque coadjuteurdu diocèse de Carcassonne & Narbonne.
Monseigneur Bruno Valentin sera accueilli le dimanche 9 octobre 2022, à l’occasion de la messe du rassemblement diocésain à l’Aréna de Narbonne à 15h30.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de la Conférence des Évêques de France
————————————————————————————————————————————————–
Déclaration de Monseigneur Bruno Valentin aux catholiques du Pays d’Aude
Publié le 15/07/2022
Dans son message adressé aux catholiques du Pays d’Aude, Mgr Bruno Valentin se dit « heureux, et ému aussi, de vous adresser ces premiers mots ». Mais il n’en est pas à son premier «déménagement» : «Et de fait : mes racines sont en Lorraine, ma vie est dans les Yvelines, et me voilà envoyé dans l’Aude».
L’évêque coadjuteur accompagnera étape par étape la vie du diocèse, avec une idée précise de ses premières journées audoises : « En arrivant, ma première et principale préoccupation sera de vous rencontrer, de vous écouter, et de faire connaissance avec toutes les forces vives de l’Aude : celles de l’Église bien-sûr : prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs engagés ; mais aussi en dehors de l’Église, les femmes et les hommes qui font vivre ce territoire et que je veux écouter tout autant. J’ai la conviction que nous avons beaucoup en commun et que nous avons de belles choses à vivre ensemble.»
Mgr Bruno Valentin est donc maintenant dans l’attente de pouvoir venir vous rencontrer : « Je tiens à remercier Mgr Planet pour son accueil chaleureux. Pour moi c’est un pas dans l’inconnu puisque de l’Aude je ne connais rien, ni personne. C’est un pas que je fais dans la confiance. Car je me sais attendu […]»
—————————————————————
À la découverte de Monseigneur Bruno Valentin
Publié le 15/07/2022
Interview pour KTO TV
La biographie de Monseigneur Bruno Valentin
Né le 22 janvier 1972 Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Ordonné en 2000 pour le diocèse de Versailles, Mgr Bruno Valentin a commencé son ministère à la paroisse Saint-Georges de Trappes. Il est nommé délégué diocésain pour la pastorale des jeunes 18-30 ans de 2001 à 2005. Il devient curé de la paroisse de Chatou en 2004 où il restera huit ans. En 2007, il est nommé responsable du service diocésain de formation jusqu’en 2012. Il est doyen du Vésinet de 2007 à 2010.
De 2012 à 2019, Mgr Bruno Valentin est curé des paroisses du groupement de Montigny-Voisins-le-Bretonneux ainsi que vicaire épiscopal en charge du doyenné de Rambouillet ; puis lui ont été ajouté successivement les charges du doyenné de Maule-Montfort (2013) et de Saint-Quentin (2015). A partir de 2014, il était également délégué diocésain de l’Œuvre des Campagnes.
Il a été ordonné évêque auxiliaire de Versailles aux côtés de Mgr Aumônier le 20 janvier 2019 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles et choisi comme devise épiscopale «Il est passé en faisant le bien» (Ac 10, 38)
De décembre 2020 à avril 2021, il a été administrateur du diocèse de Versailles entre le départ de Mgr Aumônier et l’arrivée de Mgr Crepy.
Études
Université Paris IX-Dauphine.
Séminaire pontifi cal français (Rome).
Université pontifi cale Grégorienne (Rome).
Diplômes
Maîtrise des Sciences de Gestion.
Licence en théologie, spécialisation ecclésiologie.
Ministères
2000-2001 : Prêtre étudiant à Rome ;
2001-2004 : Vicaire à la paroisse Saint-Georges de Trappes ;
2001- 2005 : Délégué diocésain pour la pastorale des jeunes 18-30 ans ;
2004-2012 : Curé de la paroisse de Chatou ;
2007-2012 : Responsable du service diocésain de Formation en Yvelines (SDFY) ;
2007-2010 : Doyen du Vésinet ;
2012-2018 : Curé des paroisses du groupement de Montigny-Voisins-le-Bretonneux ;
Membre du Conseil épiscopal ;
Vicaire épiscopal en charge du doyenné de Rambouillet (2012) ; du doyenné de Maule-Montfort-
Houdan (2013) ; du doyenné de Saint-Quentin (2015) ;
Depuis 2019 : évêque auxiliaire du diocèse de Versailles (administrateur diocésain de décembre
2020 à avril 2021)