Un petit rameau… A quoi cela sert ? Ce n’est pas très beau Et si ordinaire !
Alors, le rameau Ouvrit grand ses branches
Et en quelques mots Me dit ce dimanche : «Je ne suis que buis Mais un buis bénit, Promesse de vie Pour tous ceux qui prient.
Dans votre demeure, Je serai repère De Jésus Sauveur Et de Dieu son Père…»
Ce petit rameau Savait bien parler…
Chacun de ses mots A su me toucher.
Aussi, je l’ai pris Et je l’ai gardé, Sur table de nuit, Je l’ai déposé.
A chaque sommeil, Moi, je le regarde…
Je sais qu’il me veille Et que Dieu me garde.
Le buis Origine De nature solaire, il est le symbole de persévérance (en raison de la dureté de son bois) et de l’immortalité de l’âme (car il reste toujours vert).
Sa principale qualité est d’apporter protection et harmonie là où règne l’agitation. La Chrétienté fête le buis le dimanche des Rameaux : une semaine avant Pâques, la ville de Jérusalem accueillit le Christ en le saluant avec des branches de buis.
Sous l’Empire, les Romains utilisaient beaucoup le buis commun dans leurs jardins et les taillaient en forme d’animaux divers. Par ailleurs le bois de buis, réputé pour sa consistance et sa solidité, était utilisé pour fabriquer des flûtes, des pipes.
Description Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste ou un petit arbre (7 m de haut) dont les jeunes rameaux sont un peu velus et l’écorce jaunâtre et écailleuse. Ses feuilles ovales ou elliptiques sont vert foncé et luisantes sur leur face supérieure, vert jaunâtre sur la face inférieure. Les petites fleurs, unisexuées, sessiles et blanchâtres, n’ont pas de corolle et sont réunies en groupes axillaires formés de plusieurs fleurs mâles et une femelle à 3 styles au centre. Le fruit est une capsule sessile et jaunâtre. Le buis pousse dans les lieux arides et rocheux des étages méditerranéen et subalpin des Alpes et des Apennins où il fleurit en mars et avril ; il a une grande longévité et une croissance lente. Utilisation Il est de coutume de conserver les branches de rameaux distribuées par l’Église avant Pâques : la protection Divine est ainsi dans la maison. Il est également bénéfique d’entourer sa maison d’une haie de buis.