gabarit-image-a-la-une

La Palme, le carillon et les nouvelles cloches ont résonné pour Noël !

Le nouveau carillon de notre église Saint Jean
Notre carillon avait grand besoin de rénovation et de restauration, depuis toutes ces années de service, il était temps d’y amener quelques soins, et, de l’enjoliver par l’apport de nouvelles cloches. A l’intérieur, la tribune est dégradée de nombreuses gouttières ont détruit une partie du plafond, depuis, la municipalité a fait le nécessaire et la toiture est complètement rénovée, il y a aussi l’escalier d’accès à la tribune qui est en très mauvais état et dangereux pour les interventions à la tribune et au clocher, il était temps d’agir !

L’action
Le président de l’association des Amis de Saint Pancrace, Henri GLEIZES et son vice-Président Jules JALABERT qui œuvrent depuis plus de 60 ans à la sauvegarde de notre patrimoine, avaient décidé lors d’une réunion, de récolter des fonds par le lancement d’une souscription dans notre village, cette démarche audacieuse a été acceptée par l’ensemble des membres de l’association. Depuis cette annonce, de nombreuses familles du village, des adhérents à l’association de toute la France, et quelques entreprises locales, ont répondu favorablement à cette action de mécénat populaire (Particuliers et Entreprises), cela a permis d’engager les premiers travaux dans le clocher.

5 nouvelles cloches sont commandées et lancées à la fabrication à la fonderie de Normandie par Monsieur TEROL notre Campaniste, qui entretient depuis un grand nombre d’années le carillon qui orne et fait vivre notre église. Les Amis de Saint Pancrace participent activement avec les techniciens de Monsieur TEROL aux modifications dans le clocher car l’objectif est, que ce nouvel angélus soit opérationnel à partir du 23 décembre 2016.

Les 5 cloches arrivent enfin, elles sont exposées dans l’église, les palmistes sont venus nombreux pour les admirer, une petite cérémonie religieuse a été menée par notre Abbé Simplice pour les bénir. Le Président des Amis de Saint Pancrace très ému, a remercié les donateurs pour leur générosité et l’affection qu’ils portent à notre patrimoine religieux, il informe l’assemblée que, la grande cérémonie de bénédiction du clocher est prévue vers Pâques avec notre évêque Monseigneur PLANET, la date exacte n’est pas encore fixée. Présent à cette réception, le Maire Jean Paul FAURAN dans son discours, a rendu hommage au Président GLEIZES et aux Amis de Saint Pancrace pour leur dévouement et les innombrables travaux réalisés, pour défendre et valoriser notre héritage culturel et spirituel.

Depuis le 24 décembre, sonne un angélus inédit, à la cérémonie de Noël le carillon a joué le divin enfant, Ave Maria, et bien d’autres mélodies. Nous entendrons prochainement de nouvelles sonneries qui marqueront la vie de notre communauté, mariages, baptêmes, sépultures etc. La programmation sera terminée, courant janvier 2017.

Les travaux de restauration de la tribune et des accès vont débuter très bientôt, ils seront visibles, un immense échafaudage sera installé à l’étage, il ne gênera en aucun cas les cérémonies religieuses, les visiteurs et les fidèles constaterons ainsi les bénéfices de leur investissement.

des-nombreux-fideles-assistent-a-l-ceremonie-1