Bethléem, prépare-toi : le paradis s’ouvre pour tous. Réjouis-toi, Ephrata, car dans la grotte, l’arbre de vie a fleuri, du sein de la Vierge. Ce sein est devenu un paradis spirituel, où nous trouvons la plante divine qui nous donne la vie, si nous la mangeons. Désormais, nous ne mourrons plus comme Adam : car le Christ naît pour relever son image, tombée aux premiers jours du monde.
Le Christ s’approche pour nous servir ; il prend, lui le Créateur, la forme de sa créature. Riche de sa divinité, il apporte au malheureux Adam une création et une naissance nouvelles.
Il incline les cieux, et du sein de la Vierge, il s’approche de nous, revêtu de notre chair. Il va naître dans la grotte de Bethléem, selon les Écritures, il va paraître comme un enfant, lui qui, aux enfants, donne la vie dans le sein des mères. Allons à sa rencontre, dans la joie et l’âme en fête.
Le Seigneur plein de sagesse vient chez lui comme un simple hôte : accueillons-le, afin de devenir à nouveau des hôtes de son paradis de délices, et d’y demeurer par la grâce de celui qui naît dans une étable.
Extrait de Prières eucharistiques des premiers siècles, Adalbert Hamman, Desclée de Brouwer, 1957.