Port-Leucate, Cercle de Lecture : “Le livre des Actes des Apôtres”

Quand :
7 septembre 2021 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min
2021-09-07T15:00:00+02:00
2021-09-07T16:30:00+02:00
Où :
Eglise Saint Jacques
Avenue de Septimanie
11370 Port-Leucate
Port-Leucate, Cercle de Lecture : "Le livre des Actes des Apôtres" @ Eglise Saint Jacques

Nous ferons d’abord un retour en arrière sur Ac 19,23-40 et nous aborderons le prochain texte Ac 17,16-34 que je joins à ce mail. Ce chapitre porte le titre “oser s’exprimer publiquement”! Pour être missionnaire, il faut parler !

  • Actes des Apôtres 17:16-34

16

Pendant que Paul les attendait à Athènes, il sentait en son âme une vive indignation au spectacle de la ville remplie d’idoles.

17

Il discutait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et tous les jours sur l’Agora avec ceux qui se trouvaient là.

18

Or, quelques-uns aussi des philosophes épicuriens et stoïciens conféraient avec lui; et les uns disaient: ” Que veut dire ce discoureur? ” D’autres, parce qu’il prêchait Jésus et la résurrection, (disaient): ” Ce paraît être un annonceur de divinités étrangères. “

19

Et l’ayant pris, ils le menèrent sur l’Aréopage, disant: ” Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?

20

Car tu nous fais entendre des choses étranges; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. “

21

Tous les Athéniens et les étrangers résidant (chez eux) ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter les dernières nouvelles.

22

Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: ” Athéniens, en tout je vous vois éminemment religieux.

23

Car, passant et regardant ce qui est de votre culte, j’ai trouvé même un autel avec cette inscription: ” Au dieu inconnu. ” Ce que vous adorez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.

24

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il renferme, étant Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme,

25

et il n’est point servi par des mains humaines, (comme) s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses.

26

D’un seul (homme) il a fait sortir tout le genre humain pour habiter sur toute la face de la terre, ayant fixé des époques prescrites et les frontières pour l’habitation (des hommes),

27

afin qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le peuvent trouver en tâtonnant, et vraiment il n’est pas loin de chacun de nous.

28

C’est en lui en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: ” Car nous sommes aussi de sa race. “

29

Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or ou à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’imagination de l’homme.

30

Dieu, ne tenant pas compte de ces temps d’ignorance, annonce maintenant aux hommes qu’ils aient tous, en tous lieux, à se repentir,

31

parce qu’il a fixé un jour où il doit juger le monde avec justice, par un homme qu’il (y) a destiné, fournissant à tous une garantie en le ressuscitant d’entre les morts. “

32

Mais, lorsqu’ils entendirent parler de résurrection de morts, les uns se moquèrent, les autres dirent: ” Nous t’entendrons là-dessus encore une autre fois. “

33

C’est ainsi que Paul se retira du milieu d’eux.

34

Quelques hommes néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, parmi lesquels (étaient) aussi Denys l’Aréopagite et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.