image

Visiteurs des Malades

A travers la Pastorale de la santé et la Pastorale des personnes malades et handicapées dans notre paroisse de Saints Pierre et Paul des Étangs, nous avons des équipes qui visitent à  l´hôpital Francis Vals de Port-la-Nouvelle les personnes qui sont au court séjour ou au long séjour. 

Cet hôpital est plus exactement un établissement qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (10 lits) au rez-de-chaussée, une maison de retraite (40 résidents) au premier étage et un centre de rééducation (40 lits) au second étage pour des malades ayant fait un AVC ou bien pour ceux qui ont été opéré pour des rotules à remplacer ou pour des accidents de la route avec pour tous, de la rééducation.  

Notre fonctionnement est le suivant :

Nous allons tous les jeudis après-midi visiter les personnes de ce centre. En premier, nous allons vers les longs séjours (premier étage). Les personnes qui le désirent sont réunies dans la salle commune (en moyenne 25 personnes). Nous parlons avec chacune, nous partageons, nous les écoutons surtout. Chaque semaine nous avons un temps de prière et nous donnons la communion à celles qui le désirent.

De là, nous descendons au rez-de-chaussée, passer un moment avec les résidents de cette unité. Notre visite se termine avec le deuxième étage, si une personne le demande.

Il faut savoir plusieurs choses. Le jour disponible qui nous est alloué est le jeudi où nous faisons nos visites au rez-de-chaussée et au premier étage. Nous allons au second étage à la demande des patients. 

Trois fois par an, le Curé vient dire la messe, au moment des grandes fêtes religieuses : Noël, Pâques et l´Assomption (15 août) de la Vierge Marie. Cette messe est célébrée dans la salle commune du premier étage. L´information est affichée au second étage.

Une fois par mois, un petit groupe de Port la Nouvelle et La Palme se retrouve à Narbonne chez les soeurs Salésiennes. Nous retrouvons des Narbonnaises, pour un temps de réflexion sur un thème, suivi d´un temps de prière et de communion. Cette équipe fait partie de la F.C.P.M.H. (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées). Avant de se séparer, un goûter est servi.

Des personnes de notre groupe visitent sur Port la Nouvelle, à leur demande, des malades ou des personnes âgées qui sont chez elles. Nous passons quelques heures en leur compagnie et donnons la communion à celles qui le désirent.

A Sigean, un groupe visitait une maison de réadaptation, mais cette structure est partie sur Narbonne. Une partie des bénévoles de ce groupe est venue renforcer l´équipe de Port la Nouvelle. Il y a sur Sigean des visites à domicile.

A Leucate, une équipe visite la maison de retraite tous les lundis après-midi. Visite amicale, visite d´écoute des résidents, dans chaque chambre. S’il y a une demande, la communion est apportée. Une fois par mois, le premier vendredi, l´équipe rassemble les personnes qui le désirent, dans la salle commune, pour un temps de prière et la communion au corps du Christ. Il y a aussi une fois par mois un après-midi récréatif et aussi la récitation du Rosaire. De plus, bien évidemment, lorsqu´il y a une demande, une personne de l´équipe porte la communion à un malade chez lui.     

Dans les différents petits villages des fidèles vont visiter ceux qui ne peuvent sortir de chez eux et leurs portent à leurs demandes la communion.

                                                                                                             Diacre Jacky Marsais