1408629645

Leucate Plage

Chapelle SAINT PIERRE

Messe et procession de la Saint Pierre  le 29 Juin à 17.00 h

Messes en  Juillet et Août  : le samedi à 21.00 h.

Chapelle ouverte l’été de 09.30 h à 18.00 h.

DSC_0663

La Chapelle Saint Pierre a été construite dans les années 1974-1975, alors que le Père SOLER était curé de la Paroisse.

Saint Pierre est fêté le 29 Juin.

Patron des pécheurs, Pierre était un pécheur du lac de Galilée. Il fut choisi par Jésus comme apôtre. L’Apôtre Pierre subit le martyr à Rome en l’An 64, au cours de la persécution décidée par l’Empereur Néron. Au-dessus de son tombeau, sur la colline du Vatican, s’élève aujourd’hui la Chapelle Saint Pierre de Rome.

Saint Pierre est représenté avec des clés en main en souvenir de cet épisode de sa vie que rapporte l´Évangéliste Matthieu, chapitre 16, verset 13.

La profession de foi de Pierre” :

Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus questionnait ses disciples  : “Qui est le Fils de l’Homme, au dire des gens ?”. Ils dirent : “Pour les uns, Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes.” Et il leur dit : “Mais pour vous, qui suis-je ?” Et, prenant la parole, Simon-Pierre répondit : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !” Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : ” Heureux es-tu, Simon Bar-Iona ! car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les Cieux. Eh bien !moi je te le dis : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et les portes de l’enfer ne pourront rien contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre demeurera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre demeurera délié dans les cieux.”

Alors il enjoignit sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

Simon, barjona ou fils de Jonas, aussi appelé Cephas (« le roc », « la pierre » en araméen), ou Simon-Pierre, est un disciple de Jésus de Nazareth. Il est né au début de l’ère chrétienne en Galilée, ou dans la ville toute proche de Bethsaide en Batanée et mort selon la tradition vers 64-70 lors de la persécution Chrétienne. Il était un des douze Apôtres, parmi lesquels il semblait avoir tenu une position privilégiée. Il est considéré comme saint par les religieux catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre.

Selon la tradition du catholicisme et de l’orthodoxie, il est le premier évêque de Rome et fonde ainsi dans la tradition du catholicisme la primauté pontificale dont l’actuel pape est le successeur1. Son personnage a suscité un grand nombre d’œuvres artistiques, en particulier dans l’Occident latin.