3e-dimanche-paques-15-04-2018-une

Prière Universelle du 3e Dimanche de Pâques, 14 et 15 Avril 2018

3e dimanche paques 15-04-2018  Préparée par la Communauté de Caves     jesus et ses apôtres

MOT  D’ACCUEIL   : Dans l’Évangile de ce jour, comme dans celui de dimanche dernier, nous retrouvons Jésus au milieu de ses disciples. Comme il a guidé Thomas vers la Foi, il va conduire ses disciples à la  « compréhension des Écritures » et il va surtout leur demander d’être des témoins de la Résurrection….

jesus-ressuscite-parmi-les-apotresINTENTIONS POUR LA PRIÈRE UNIVERSELLE

L’Évangile nous présente des disciples « saisis de frayeur et de crainte », « bouleversés », «  saisis d’étonnement »…

Pour nous tous, qui affirmons souvent notre Foi de manière un peu routinière, afin que nous nous laissions davantage interpeller par le Christ, que nous ayons le souci de partager cette Bonne Nouvelle et d’accomplir sans faiblir notre mission de témoins,

SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS !

jesus9«  Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage », avons-nous chanté dans le Psaume.

Pour tous ceux qui ont l’impression de cheminer dans une nuit sans fin, parce qu’ils sont pauvres, malades ou seuls, afin qu’une main tendue ou une parole de réconfort de notre part ranime en eux la Lumière de l’Espérance,

 SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS !

 Pour tous ceux qui ont un rôle à jouer et souvent une lourde responsabilité dans l’évolution de notre monde, de ses valeurs et de ses pratiques, afin qu’ils soient toujours, à leur manière, porteurs des valeurs de l’Évangilepape francois3,

 SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS !

Le Pape François vient de publier une Exhortation Apostolique sur la Sainteté. «  Réjouissez-vous ! Exultez ! », nous dit-il, « car nous sommes tous appelés à la Sainteté, chacun dans notre route, mais toujours dans la Joie et l’Espérance. »

 Pour que, suivant ses conseils, nous sachions découvrir ce que le Seigneur a déposé en nous pour que nous le fassions fructifier, toujours au service des autres,

 SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS !

priere universelle4

Exhortation_apostoliquePrésentation :

« Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5,12).

« Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions […]. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ».

Dans sa troisième exhortation, le pape François invite à découvrir ce qui est « le visage le plus beau de l’Église », non seulement à travers la vie des saints, mais aussi de toutes ces personnes aux périphéries de l’Église qui reflètent le visage du Christ et sont autant de soutiens aux disciples de Jésus.

Par-dessus tout, le pape veut faire comprendre que la sainteté s’adresse à chacun de nous : tous « sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » et elle n’est pas l’apanage des prêtres ou des religieux. Nous sommes tous appelés à « vivre les mystères de sa vie en union avec lui ».

Le pape nous appelle à vivre véritablement l’esprit des Béatitudes, « ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever ».