ASSOMPTION

Éditorial d’Août – Père Ernest

ASSOMPTION

Avec Marie, fermer les yeux, ouvrir son âme et se regorger des sons d’été
« Partir sur les sentiers brûlés, écouter battre la garrigue,
Respirer les herbes arrosées d’un soleil d’août, sous les figues…
Fermer les yeux, ouvrir son âme et se gorger des sons d’été,
Se laisser prendre par le calme, s’approprier l’éternité… » (Blanche Plume, « Soleil d’août…»)

L’été et les vacances nous invitent au repos, à la détente. C’est le moment, pour beaucoup, d’évacuer le stress, d’avoir enfin du temps pour soi. Jésus lui-même invitait ses disciples au repos en ces termes : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31) Le repos que Jésus nous propose est non seulement celui du corps et de l’esprit, mais aussi celui de l’âme. C’est ce repos qui nous permettra de retrouver la sérénité et la paix profonde pour mieux accomplir nos tâches quotidiennes. Marie nous guidera vers ce repos, en ce mois d’août. Elle a su vivre dans la paix et la sérénité, en toute circonstance, en retenant les événements et en les méditant dans son cœur (Lc 2, 19). A la fin de sa vie, elle a connu la Dormition, le dernier sommeil, au cours duquel a eu lieu son assomption.

Vous êtes tous invités, en ce mois, à la Fête médiévale avec « le Resto du Curé », à Sigean, le 5 août. Vous êtes également attendus à la Messe au Calvaire de Roquefort des Corbières, le 6 août. Vous êtes tous conviés au repas entraide Burkina Faso, à la salle paroissiale, à Sigean, le 11 août.

La saison estivale connaîtra son apothéose avec la célébration de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, dans les différentes églises de la paroisse. Il y aura notamment la messe à l’église de la Palme avec la bénédiction du village, le 14 août, et la messe à la Criée, à Port-La-Nouvelle, avec la bénédiction du port et de la mer.

Le 16 août, la chapelle saint Martin à Roquefort-des-Corbières, vous ouvrira ses porte pour la Messe avec la bénédiction des animaux et du pain de Saint Roch.

Bienvenue à nos prêtres estivants :
Abraham Naba, Théophile Tindano et Antoine Tiabondu, tous du diocèse de Fada N’Gourma, au Burkina Faso. Nous leur souhaitons un très bon séjour parmi nous !

 

Notre Dame de l’Assomption,  marie couronnée
priez pour nous !