DSC_0117

Un week-end de mission sur notre paroisse pour les Petites Sœurs et Frères de la Communauté de l’Agneau

DSC_0015
Petite Sœur Sophie et Petite Sœur Fanny et une novice qui n’a pas encore pris l’habit de sœur,  Myriam ainsi que Petit Frère Domingo et Petit Frère Samuel, de la Communauté de l’Agneau sont venus sur notre Paroisse pour en partager la vie durant trois jours denses.

Les petits Frères sont arrivés jeudi soir. Après le soupé à la maison, ils ont été gentiment hébergés par Gérald, Marie-Ange et Anna Martinez à Sigean. Le Vendredi matin, ils se sont rendus en auto-stop (c’est leur moyen habituel de voyager et de faire des rencontres) à Port la nouvelle à la permanence du Secours Catholique. Ils ont ensuite partagé le repas avec les paroissiens de Port-La-Nouvelle.

Les Petites Sœurs sont parties vendredi matin en stop de leur communauté de Plavilla. Une jeune fille les a pris en voiture de Castelnaudary à Sigean, toute étonnée d’embarquer 3 jeunes sœurs habillées en bleu. Arrivé vers midi sur Sigean , elles ont mendié leur repas avant de se rendre au Café Partage du Secours Catholique de Sigean. Puis nous les avons amenés à l’église de Port la nouvelle pour la messe de 17 h.

De retour à Sigean, direction de centre paroissial pour la soirée « Divin apéro ». Cette rencontre avait pour thème “Liberté et engagement”. La soirée s’est terminée par la prière des complies.

Le samedi matin, après une heure consacrée à la prière des Laudes à l’église de Sigean, nous les avons amenés à Fitou pour la messe anticipée du dimanche. Les chants des Frères et Sœurs ont retentis dans la magnifique église de Fitou, moment de prière très prenant. Après la messe,  les petits Frères sont restés sur le village pour mendier leur repas, et nous avons déposé les petites Sœurs à la plage de Port-la-Nouvelle, car elles rêvaient de voir la mer ! de plus, le soleil était de la partie…

Vers 16 heures, nous les avons tous retrouvés devant l’église de Sigean pour préparer la messe animée par l’Aumônerie NGA. Apprentissage et répétition des chants pour les jeunes, préparation de bouquets avec les Sœurs.

En début d’après midi, la messe de sépulture de Madame Jammes, maman de notre Maire, Michel, avait remplie l’église. Malgré cela, pour la messe dominicale, l’église s’est à nouveau remplie. Deux églises pleines dans un après midi : merci, Seigneur !
A l’occasion de cette messe, la famille Cheffer, heureuse de la naissance d’un arrière-petit- fils a offert des dragées pour les jeunes de l’aumônerie.

Le repas pizza au centre paroissial a été un grand succès et a rassemblé plus de 80 personnes. Les petits Frères et Sœurs de la Communauté de l’Agneau ont témoigné de leur vie, du choix premier de la prière. Pour nous l’expliquer, petit Frère Domingo nous cita l’évangile de Mathieu ! “Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ‘Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.’ “

Ils nous ont appris ensuite à « manduquer » l’Évangile, en le répétant plusieurs fois jusqu’à le connaître par cœur. Nous expliquant, que, ensuite, il est beaucoup plus facile de le partager et de le transmettre aux autres.
Ils portèrent témoignage de quelques rencontrent marquantes, avec les personnes qui les avaient accueilli pour manger.
Comme chaque fois, la soirée s’est finie par la Prière des Complies.

Le dimanche matin , direction Port-Leucate (en voiture, la messe étant un peu tôt pour faire du stop), où la communauté du village les attendait pour la messe dominicale, suivie de la messe dominicale à Leucate. Après la messe, les Petites Sœurs et les Petits Frères se séparaient pour la mendicité du repas.
Les Petits Frères repartaient en auto-stop jusqu’à Sigean, où ils récupéraient leur fourgon, direction Marseille. Les Petites Sœurs se retrouvaient chez Daniela et Christophe Pagés pour le dessert. Vers 16 h, retour à Sigean, où nous les avons pris en charge pour les ramener à leur couvent de Plavilla . Le voyage retour fut très calme, avec trois Petites Sœurs endormies dans la voiture, se reposant un peu de ce long week-end trépidant. Arrivé à la Communauté de l’Agneau, elles enchaînaient avec la Prière des Vêpres, louant Dieu pour nous, avant un repos bien mérité.
Un grand merci pour ces moments revigorants pour toute la paroisse.

Jacques Carbou